Le chocolat bio est produit selon des procédés spécifiques. C'est l'un des aliments les plus appréciés au monde. Les pratiques agricoles et les critères de fabrication dont il est issu contribuent à sa popularité. Voici les raisons pour lesquelles il est bon de privilégier sa consommation au détriment du chocolat industriel.
Les grandes qualités nutritionnelles du chocolat bio
La lécithine est un émulsifiant qui permet à la pâte de cacao de cristalliser rapidement. Cet élément chimique est souvent ajouté à la fabrication du chocolat industriel en plus d’autres additifs de synthèse. Les chocolats bio n’en contiennent pas. Lors de sa fabrication, seules quelques matières premières naturelles sont utilisées, comme du sucre non raffiné et du beurre cacao, afin de former une tablette de chocolat sans conservateur. Cette grande différence de confection a un impact important sur la qualité nutritionnelle d’une tablette. En effet, cela a non seulement un impact sur la saveur du produit mais, cela a également un impact sur la santé du consommateur.
Le chocolat bio, un allié santé
La consommation de chocolat bio est plus saine comparée au fait de manger des chocolats contenant de nombreux produits chimiques. En effet, les chocolats bio possèdent des vertus insoupçonnées qui agissent favorablement sur l’organisme. Sa consommation apporte dans un premier temps un regain d’énergie, car c’est un aliment riche en phosphore, en magnésium, en calcium et en fer. Puis, il est reconnu que l’association des substances qui composent cet aliment a des effets calmants. C’est un excellent remède contre le stress et la fatigue. Des études ont par ailleurs démontré que le fait de manger du chocolat noir permet de booster la mémoire et que l’acide oléique que contient une tablette de chocolat bio permet de réguler le bon cholestérol.
Une production est une vente équitable
Enfin, la traçabilité des différentes marques de chocolats bio est également l’un des critères qui fait que la popularité de ce produit ne décroît pas. Dans les rayons des grandes enseignes de magasins, il n’est pas toujours évident de savoir d’où proviennent les chocolats commercialisés. Or, ce n’est pas le cas des marques de chocolats bio. Mettant l’accent sur le travail des producteurs qui ont contribué à faire en sorte que le produit soit vendu dans les rayons des boutiques spécialisées et autres enseignes, la « mention fabrication artisanale » est souvent présente sur les emballages. De plus, la quantité et la provenance de chaque ingrédient sont aussi précisées. La saveur intense est enivrante du chocolat bio en font un produit unique.