Les sandales en liège étaient très tendances vers les années 70, et actuellement, ils reviennent en force au-devant de la scène. Beaucoup de personnes ont sûrement déjà vu ce sandales stylés et originaux, sans savoir exactement en quoi ils étaient faits. Il est important de connaître les propriétés physico-chimiques des lièges, ce qui les rend si particulier. Cette matière permet de fabriquer des sandales de différents types adaptés à tous les goûts.
Une petite histoire sur le liège
Cette matière existe depuis des millions d’années et est utilisée par l’Homme depuis l’antiquité. Trois mille ans avant Jésus-Christ, cette matière a déjà fait l’objet d’une exploitation considérable en Chine, en Égypte et en Perse. Pour la France en particulier, le développement de l’exploitation des forêts de liège a connu une croissance exponentielle au 19ème siècle. Depuis, le liège est utilisé comme matériel de fabrication de plusieurs éléments utilisés au quotidien. C’est à partir des années 50 que l’utilisation du liège devient de plus en plus innovante. Les normes internationales sur cette matière sont mises en place vers la fin du 20ème siècle. Les principaux pays fournisseurs de matières premières dans l’industrie des sandales en liège dans le monde sont la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Portugal et l’Italie.
Les propriétés particulières du liège
A un moment de votre vie, vous avez déjà sûrement ouvert une bouteille de vin, ou vu une personne faire. Vous avez peut-être remarqué que le bouchon est plus ou moins mou, de couleur boisée tout en restant solide. Sachez que le bouchon est fabriqué à base de liège. La même matière que vous trouverez sur les semelles de vos sandales en liège préférées. En effet, le liège a une faible densité acoustique, vibratoire et est un excellent isolant thermique. Il démontre une bonne résistance au feu et à l’eau. C’est une matière souple qui se décompose de manière lente. Il en existe différents types utilisés dans l’industrie de fabrication selon les utilisations cibles.
Optez pour une paire de sandales en liège pour cet été
D’une manière générale, les sandales en liège sont très légères et super confortables. Les sandales compensées ne font pas exception. Ils sont idéals pour mettre en valeur vos jambes tout au long de la journée dans un confort absolu. Pour ceux qui cherchent des sandales plus pratiques, optez pour les mules classiques. Ils sont faciles à enfiler et sont parfaits pour l’été. Vous pouvez également choisir une paire qui reste facile à enfiler, mais à la différence des mules classiques, cette déclinaison possède une semelle XXL très à la mode.